Nous vous proposons, lors d’activités de maintenance, une analyse de vos équipements industriels dans plusieurs buts : améliorer leurs capacités de production ; faciliter vos interventions de maintenance ; améliorer la sécurité des machines pour réduire les risques, afin que vos collaborateurs travaillent en toute sécurité.

Une intervention de maintenance préventive planifiée dans un contrat de maintenance nous a permis de détecter une situation à risque, aussi bien pour les intervenants que pour le matériel. Nous avons donc proposé une solution afin de remédier à ce problème. Voici un exemple de projet réalisé par TD MAINTENANCE.

Ce projet a pour but de créer une pièce ou un ensemble de pièces pour améliorer les interventions de maintenance sur la courroie de synchronisation présente sur le bras de l’axe Z d’un robot cartésien.

Le changement de la courroie de synchronisation sur cette gamme de robots est compliqué car l’accès aux deux vis de fixation de la courroie est impossible sans enlever le bras concerné par la maintenance. Il faut donc obligatoirement élinguer le robot au pont roulant, déconnecter la partie électrique, désolidariser la partie mécanique du bras Z de celle du mobile Y, ainsi que d’autres manipulations délicates pour pouvoir sortir entièrement le bras du robot.

Conception 3D et impression 3D

Sortir le bras du robot est très dangereux car il existe toujours un risque de chute du bras, donc un risque d’endommager le robot ainsi que son environnement, c’est-à-dire la presse et le moule d’injection plastique. Le fait de devoir tout déconnecter, de désolidariser la partie mécanique et tout remettre en place prend environ 2 heures, afin de s’assurer de prendre toutes les précautions nécessaires, tant au niveau de la sécurité que de la calibration du robot, sans oublier le fait de devoir attendre les pontiers, qui sont généralement très occupés dans les entreprises.

Pour avoir accès à ces fameuses vis, nous avons donc imaginé un gabarit de perçage du profilé aluminium. Celui-ci permettra d’accéder du profilé alu au deux vis.

Sans plus attendre, vous pouvez découvrir les images 3D ci-dessous du gabarit de perçage. Il est composé de deux parties permettant de pouvoir tracer à l’intérieur et à l’extérieur. Le projet est fait pour deux tailles de robots, d’où les quatre pièces.

Conception-3D-et-impression-3D 4 (2)
Conception-3D-et-impression-3D 4 (2)
Conception-3D-et-impression-3D 4 (2)
Conception-3D-et-impression-3D 4 (2)

Lorsque les dessins assistés par ordinateur furent terminés sur notre logiciel de DAO, nous avons transféré les fichiers sur notre logiciel d’impression 3D afin de définir les caractéristique d’impression.

Voici les différentes pièces une fois l’impression 3D terminée. Il ne reste plus qu’à les emballer et les envoyer chez le client.

Cette amélioration sur les robots permet d’améliorer considérablement la sécurité lors des interventions, de réduire ces temps, de diminuer les temps de non-production et de faciliter le travail des techniciens pour la maintenance préventive et curative !

À l’issue d’un futur article, nous vous montrerons lors de la prochaine intervention chez ce client la mise en œuvre et les résultats sur le temps d’intervention !

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer vos équipements industriels, ou si vous avez des besoins dans les domaines de la conception et l’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier vos projets et vous conseiller de la meilleure des façons. See you soon and stay connected for new projects ! 😉

Dylan Tenailleau Technicien de maintenance Vendée

Recommended Posts