Maintenance préventive et contrats de maintenance pour des robots
La première partie du mois de février s’est déroulée dans le sud de la France à proximité de Lyon, dans une entreprise fabricant des produits pharmaceutiques.
Nous avons réalisé des expertises mécaniques et électriques sur des robots cartésiens. Les contrats de maintenance établis entre le fabricant et le client comprennent le changement obligatoire de la courroie motrice du bras Z des robots ainsi que la courroie de synchronisation sur les robots avec un bras Z télescopique.
Le milieu de l’intervention est différent des lieux habituels car nous sommes intervenus dans une salle blanche pour respecter les mesures d’hygiène du milieu pharmaceutique.
Les expertises mécaniques ont révélé de nombreuses anomalies sur les robots, dont plusieurs avec un degré d’urgence très important. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, plusieurs courroies des axes Z et Y présentent des dommages majeurs pouvant entraîner des arrêts de production de plusieurs heures…
Lors d’un changement de courroie de synchronisation sur le bras de l’axe Z des robots, nous sommes obligés de le sortir entièrement du robot et de le déposer au sol pour avoir accès à certaines vis. Cette manœuvre est complexe car il faut déconnecter l’axe Z du mobile Y du robot, puis désolidariser la partie mécanique du bras Z de celle du mobile Y, tout en ayant élingué correctement celui-ci afin de ne pas le faire tomber, et de ne surtout pas endommager le robot ni le moule d’injection plastique du client.
Le changement de la courroie motrice du bras Z n’est qu’une simple formalité lorsqu’on a fini de remonter la courroie de synchronisation.
Il faut bien sûr penser à toujours préparer ses interventions correctement en prenant des points de référence à plusieurs endroits sur le robot, afin de refaire la calibration de l’axe à l’identique de celle d’avant l’intervention ; le but étant de ne pas avoir à modifier les différents points présents dans les programmes du client.
Résultat de l’intervention : un client très content de la rapidité d’intervention, ce qui a permis de réduire le temps de non-production des robots. Nous avons apporté un avis externe sur les interventions dans le but d’améliorer les prochaines semaines de maintenance préventive, avec un projet d’amélioration sur les robots en partenariat avec le client, le fabricant et notre société TD MAINTENANCE.
Stay connected puisque le mois prochain, nous vous présenterons l’amélioration sur les robots avec pour objectif une réduction du temps d’intervention, une réduction des risques pour les intervenants, etc. !
Remise en état d’un pont élévateur
La deuxième partie du mois avait pour but la remise en état d’un pont élévateur chez un fabricant de poutres en bois en lamellé situé en Vendée (85).
La remise en état est due à une défaillance d’un limiteur de charge, entraînant la fissure de deux poutres en bois.
L’intervention consistait à l’assemblage des deux nouvelles poutres de bois en lamellé-collé avec l’armature métallique.
Nous avons profité de la remise en état du pont pour refaire toute la partie mécanique du chariot de translation. C’est-à-dire le changement des roulements et joints à lèvres sur les roues de translation du chariot, la vidange du motoréducteur de la montée et descente du moufle, ainsi que le nettoyage de tous les éléments mécaniques.
La partie électrique du pont a, elle aussi, été partiellement remise à jour avec le changement de plusieurs câbles de puissances et commandes, le changement d’une armoire électrique et la modification du passage des câbles ; nous avons aussi raccordé les armoires électriques entre elles.
Changement de plusieurs moteurs de ponts roulants
Chez ce même client, nous sommes intervenus pour de la maintenance préventive.
L’objectif était de changer quatre moteurs asynchrones triphasés sur les chariots de translation des différents ponts roulants avec la vidange des réducteurs. Cette intervention nécessitait l’utilisation et la location d’une nacelle, ce qui entraîne des coûts non négligeables. Pour rentabiliser au maximum la nacelle, nous avons procédé à un check-up complet du chariot de levage avec le contrôle des éléments électriques ainsi que l’état de la mécanique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez que l’on se rencontre pour établir vos besoins en matière de maintenance, installation, projet d’amélioration de vos équipements industriels.