L’entretien préventif désigne l’entretien régulier et courant qui permet de maintenir l’équipement en état de marche et d’éviter les temps d’arrêt imprévus et les coûts élevés liés à une défaillance de l’équipement. Elle exige une planification et une programmation minutieuses de l’entretien des équipements avant qu’il n’y ait un problème réel, ainsi que la tenue de registres précis des inspections et des rapports d’entretien passés. La gestion préventive peut être très complexe, surtout pour les entreprises qui disposent de beaucoup d’équipements. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’appuient sur des logiciels de maintenance préventive pour les aider à organiser et à réaliser tous leurs besoins en matière de maintenance préventive.
Que comprend l’entretien préventif ?
La maintenance préventive implique l’inspection systématique des équipements où les problèmes potentiels sont détectés et corrigés afin de prévenir les pannes d’équipements avant qu’elles ne se produisent. En pratique, un programme d’entretien préventif peut comprendre des éléments tels que le nettoyage, la lubrification, les vidanges d’huile, les ajustements, les réparations, l’inspection et le remplacement des pièces, ainsi que les révisions partielles ou complètes qui sont régulièrement programmées.
L’entretien préventif exact requis variera en fonction du fonctionnement et du type d’équipement. Les documents constructeurs sont utilisés pour aider à déterminer le type d’inspections et d’entretien nécessaires et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.
La maintenance préventive va bien au-delà de la simple maintenance de routine des équipements. Cela implique également de tenir des registres précis de chaque inspection et entretien, ainsi que de connaître la durée de vie de chaque pièce pour comprendre la fréquence de remplacement. Ces registres peuvent aider les techniciens de maintenance à anticiper le moment opportun pour changer les pièces et peuvent également aider à diagnostiquer les problèmes lorsqu’ils surviennent. Un logiciel de maintenance préventive permet de collecter et d’organiser ces informations afin qu’elles soient facilement accessibles aux techniciens de maintenance.
Quels sont les avantages de maintenance préventive ?
La maintenance préventive offre aux entreprises un certain nombre d’avantages importants, notamment :
- Prolongation de la durée de vie des équipements de l’entreprise
- Moins de temps d’arrêt imprévus causés par une panne d’équipement
- Moins de maintenance et d’inspections inutiles
- Moins d’erreurs dans les opérations quotidiennes
- Amélioration de la fiabilité des équipements
- Moins de réparations coûteuses dues à des pannes d’équipement imprévues qui doivent être réparées rapidement
- Réduction du risque de blessure
Dans l’idéal, un programme de maintenance préventive permettra d’éviter toute défaillance de l’équipement avant qu’elle ne se produise. Elle permettra de gagner du temps, de réduire les coûts et de maintenir un fonctionnement efficace et productif.
Comment les logiciels de maintenance préventive peuvent-ils aider ?
De nombreuses entreprises choisissent un logiciel de maintenance préventive pour coordonner toutes leurs tâches de maintenance préventive, car il simplifie un processus par ailleurs complexe. Un logiciel de maintenance préventive stock les données de maintenance d’une entreprise sur un ordinateur (ou dans le cloud) afin de suivre facilement toutes les inspections, réparations et remplacements. Toutes les données étant commodément stockées en un seul endroit, les logiciels de maintenance préventive peuvent être utilisés pour gérer efficacement les bons de travail, les bons de commande, l’inventaire et les dossiers de maintenance. Les logiciels de maintenance préventive donnent même la priorité aux tâches de maintenance et recueillent les informations dont un technicien a besoin pour effectuer des travaux de maintenance.
Les logiciels de maintenance préventive offrent un certain nombre d’avantages clés. Il aide à gérer toutes les tâches de maintenance (et les enregistrements de ces tâches) afin que les opérations de maintenance se déroulent sans problème. Il peut également permettre d’économiser sur les coûts de maintenance car le système peut planifier et hiérarchiser les tâches de maintenance en fonction des opérations, ce qui minimise la perturbation du calendrier de travail lors de la maintenance. Enfin, les logiciels de maintenance préventive déchargent les techniciens des tâches administratives afin qu’ils puissent mieux se concentrer sur leur travail.
La maintenance préventive est conçue pour maintenir le fonctionnement des équipements et la productivité des opérations. En maîtrisant les tâches de maintenance, les professionnels de la maintenance peuvent éviter les temps d’arrêt imprévus, ce qui permet à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. La coordination d’un programme de maintenance préventive peut être très complexe, mais l’utilisation d’un logiciel de maintenance préventive simplifie le processus, rendant la maintenance préventive accessible à toute entreprise souhaitant améliorer ses opérations de maintenance globales.
Dylan T. Technicien Maintenance Industrielle Vendée