TD MAINTENANCE continue ses interventions de maintenance préventive durant la saison estivale.
Pendant les deux premières semaine d’août, nous sommes intervenus chez notre client constructeur de robots cartésiens pour les industries dans le domaine de la plasturgie, dans une entreprise située près de Mulhouse. Les deux semaines suivantes, les interventions se sont déroulées dans l’entreprise de fabrication de poutres en bois située à Poiré-sur-Vie en Vendée.
Les interventions sur les robots comprises dans les contrats de maintenance sont composées d’une expertise électrique, mécanique et du changement des packs de graissage. Elles ont permis de révéler des jeux anormaux sur les rotations des préhenseurs, des courroies cuites par la chaleur des moules d’injection plastique, ainsi que des modules de guidage usés. Les courroies étant à la limite de la rupture, nous avons donc décidé de les changer en urgence et ainsi, profiter de l’arrêt de production estival. Nous avons réalisé un rapport d’expertise pour chaque robot afin de commander les pièces défectueuses, les remplacer et éviter des arrêts de production.
Les deux dernières semaines du mois d’août ont été consacrées à de la maintenance préventive sur une presse à haute fréquence. Cette machine sert à presser les lames de bois précédemment collées pour qu’elles ne fassent plus qu’une seule poutre bien compacte grâce à des vérins pneumatiques, tout en chauffant la colle à bois dans le même temps, comme un (très gros ) micro-onde mais à 36 KHz.
Pour ce faire, nous avons donc réalisé une inspection mécanique et électrique pour détecter d’éventuels anomalies supplémentaires. Cette étape est très importante car elle nous a permis de constater des hernies sur des tuyaux d’alimentation d’air, des tiges de vérins coupées, des échappements cassés ainsi que d’autres tuyaux mis hors d’usage avec les années.
L’intervention principale sur la presse était la maintenance préventive des vérins latéraux double fûts. Pour cette intervention, nous avons procédé en plusieurs étapes.
La première étape a été de retirer les vérins de la presse pour ensuite les démonter dans l’atelier de maintenance du client. Les vérins ont ensuite été démonté entièrement puis nettoyés. Voici quelques photos des différentes étapes du démontage.
Lorsque toutes les pièces ont été nettoyées, que les joints et les bagues de guidages ont été retirés, nous avons inspecté chaque vérin pour changer les joints de pistons usés ainsi que les tiges de vérin. Ensuite, nous avons procédé au remontage des bagues, joints divers et assemblage de l’ensemble des vérins.
Une fois le remontage complet terminé, nous avons effectué les essais du mouvement des vérins avec une mise en pression progressive. Tous les essais étant concluants, nous avons terminé l’intervention avec le nettoyage et le rangement de l’endroit de notre maintenance pour qu’il ne subsiste aucune trace de notre passage, car la propreté d’une intervention fait aussi sa qualité !
Lors de l’intervention, nous avons également constaté qu’un des réducteurs avait un très mauvais alignement, visible à l’œil nu ! Nous l’avons donc réaligné avec un laser spécifique à l’alignement de poulies / pignons. Voici ci-dessous les photos de l’outillage utilisé pour pouvoir garantir des prestations haut de gamme. Nous souhaitons mettre en avant le savoir-faire des techniciens de maintenance industriel en Vendée.
Si vous aussi, vous souhaitez une maintenance préventive de qualité durant vos arrêts de production, n’hésitez plus à nous contacter ! Notre service commercial est là pour vous conseiller sur votre maintenance ainsi que sur vos projets d’amélioration de production.
Notre expérience de responsable maintenance, de responsable travaux neufs, de techniciens robotique monde, de technicien SAV itinérant de maintenance industrielle, en Vendée ainsi qu’à l’international, nous permet d’avoir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets !