Suite à la crise sanitaire qui a touché le monde entier, les industries ont dû réduire leur production, voire complètement la stopper pour protéger leurs salariés. Les interventions en déplacement ont été annulées suite à la fermeture des hôtels et restaurants. Cependant, un client situé à proximité de notre entreprise a décidé de mettre à profit cette période en réalisant la maintenance préventive de ses machines.

Nous avons donc réalisé trois semaines de maintenance préventive chez notre client, spécialiste des poutres en bois lamellées-collées !

Ne sachant pas la durée de l’arrêt de production, nous avons commencé par le graissage complet de la ligne de production automatisée, tout en profitant de ce graissage pour faire un check-up complet des machines, dans l’optique de détecter d’éventuelles pannes entraînant des arrêts de production.

Suite au graissage, la liste des tâches de maintenance s’est considérablement rallongée.

Voici quelques exemples de pannes détectées :

  • Fuites sur des réducteurs
  • Jeux dans des roulements
  • Vis pointaux desserrées
  • Roulement HS
  • Courroies prêtes à céder
  • Pignons et chaînes usés

Après avoir classé les interventions par ordre de priorité, nous avons donc réalisé l’alignement de plusieurs pignons avec le contrôle de toutes les vis pointaux. Le changement de nombreuses courroies avec l’utilisation d’un tension-mètre afin d’avoir une tension identique sur l’ensemble des courroies du même sous-ensemble. Vidange de réducteurs, changements de chaînes, changement de roulements ainsi que d’autres interventions diverses.

Nous avons sélectionné pour vous une intervention particulièrement intéressante sur le plan technique, qui vous montrera ainsi la qualité des pièces et de l’outillage utilisé par nos techniciens.

L’intervention consiste à réaliser la remise en état de quatre groupes motoréducteurs avec accouplement hydrodynamique et frein.

Voici le déroulement de l’intervention 

Nous avons retiré chaque sous-ensemble un par un (moteur, cloche, accouplement hydrodynamique, frein, puis flasque avant du réducteur), pour ensuite les démonter entièrement afin de changer les consommables.

Voici quelques photos illustrant le démontage ainsi que l’outillage utilisé. Nous utilisons uniquement de l’outillage de la marque FACOM car une prestation haut de gamme ne peut se faire sans un outillage de très bonne qualité et Made in France !

Maintenance Industrielle - Covid 19
Maintenance Industrielle - Covid 19

La suite de l’intervention a été le remontage de tous les éléments avec le changement des roulements (remontage au chauffe-roulement ), des divers joints spy et autre consommables. Pour finir l’intervention, nous avons remplacé l’huile des réducteurs ainsi que des accouplements et le réglage des entre-fers.

Une intervention qui s’est très bien déroulé et un client très satisfait, que nous souhaitons remercier pour la confiance qu’il nous accorde depuis la création de notre société TD MAINTENANCE.

Si vous aussi, vous souhaitez que vos machines ou vos lignes de production soient entretenues par des techniciens de qualité, n’hésitez plus à nous contacter, nous vous accueillerons avec joie et bonne humeur et bien sûr, dans le respect des mesures d’hygiène pour la sécurité de tous ! See you Soon !

Dylan TD Maintenance Vendée 

Recommended Posts