Ce mois-ci, TD MAINTENANCE a réalisé des interventions de montage et de câblage d’une ligne de production automatisée. Elle a également réalisé des opérations de maintenance préventive sur plusieurs robots d’un des plus grands constructeurs de robots cartésiens au monde.
Câblage d’une ligne de production automatisée
La première intervention s’est déroulée près de la ville de Metz et a concerné le câblage et le montage d’une ligne de production de produits briochés conçus par un constructeur néerlandais.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, nous avons réalisé la mise en place de chemins de câbles pour ensuite passer les câbles de puissances, commandes et d’informations des différentes armoires électriques, ainsi que des moteurs et capteurs en tous genres.
Une fois le passage des câbles terminé, nous avons commencé à connecter les moteurs, les codeurs et les différents coffrets électriques. Les photos ci-dessous illustrent parfaitement la qualité du travail effectué par TD maintenance.
Maintenance industrielle préventive
L’intervention suivante s’est déroulée dans les alentours de Grenoble pour différentes entreprises de plasturgie. Pour TD MAINTENANCE, le but de la semaine était de réaliser des expertises mécaniques et électriques, ainsi que des opérations de maintenance préventive sur plusieurs robots cartésiens.
Les expertises mécaniques ont révélé un nombre considérable de pièces à changer, comme des courroies d’entraînement, des modules de roulements de guidage avec les rails de guidage et d’anti-rotations, des supports de gaines et d’autres consommables, pouvant entraîner d’importants arrêts de production.
Les expertises électriques ont, elles aussi, révélé plusieurs anomalies, comme des dalles tactiles qui réagissent mal à cause des chutes de pendant, des supports de reprise de blindages absents qui entraînent des défauts sur les robots. Lors de l’expertise électrique, nous contrôlons aussi les différentes tensions d’alimentation pour s’assurer qu’elles sont correctes.
La maintenance préventive a consisté à changer les sticks de graissage des modules de guidage, de changer les cartouches de graisse automatiques, changer les filtres d’armoires électriques et bien sûr de nettoyer les rails et crémaillères des impuretés pouvant provoquer des défauts et donc des arrêts de production.
Cette intervention vous montre qu’il est capital de ne pas négliger la maintenance préventive de vos machines d’une part, et que nous pouvons vous aider à les conserver en bon état de fonctionnement d’autre part.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez que l’on se rencontre pour établir vos besoins en matière de maintenance ou d’installation de vos équipements industriels.
Dylan Tenailleau – Dirigeant – TD Maintenance Vendée