L’impression 3D : la solution incontournable pour l’industrie
Aujourd’hui, et pendant certaines phases l’impression 3D apporte une solution économique, rapide et performante, que ce soit pour les bureaux d’études ou la maintenance. Ces phases sont :
L’optimisation ergonomique
Elle consiste à coupler la rapidité d’exécution et l’implication des équipes en faisant des tests et des ajustements réguliers. L’objectif final, est de pouvoir obtenir un produit fini performant.
Les tests fonctionnels
Au cours de cette phase, le montage complet, fonctionnel et mécanique de votre projet est validé rapidement et à moindre coût. Ces montages se rapportent à certains aspects comme le contrôle des ajustements , l'ergonomie, les dimensions et le type de visserie par exemple.
Un outillage sur mesure
Pendant la phase de prototypage, les gabarits peuvent évoluer de façon importante. Grâce à une imprimante 3D, vous pourrez modifier facilement et très rapidement vos conceptions.
Un concept et des prototypes
Il est possible avec un modèle réel, de prendre en compte les aspects positifs et négatifs, puis de donner des avis sur les contraintes mécaniques. L’idée finale est d’obtenir un accord rapide.
Il est important pour vous de diminuer le temps de mise sur le marché de votre produit afin d’éviter toute sorte de concurrence anticipée. Avec l’utilisation de l’impression 3D, vous avez la plus grande flexibilité et la plus grande rapidité qui soient. Par ailleurs, vous pouvez adapter le prototype à la demande afin de supprimer certaines phases du processus de prototypage traditionnel.
Réduction des délais de prototypage avec une imprimante 3D
Réduction des coûts d’ingénierie du prototypage
Avec l’imprimante 3D, vous pouvez concevoir la plus grande partie de la production du prototype ou du produit final. Ici, le coût est indirect mais non négligeable.
Liberté des formes et optimisation topologique
L’impression 3D vous permet de concevoir des formes complexes et intriquées. À part la liberté quasi totale de formes, elle vous permet, dans le domaine de l’industrie, de mettre aisément en œuvre l’optimisation topologique.
Tout en conservant les propriétés mécaniques de vos pièces, faites leur subir des tests mécaniques indispensables afin d’obtenir le modèle le plus léger. L’assemblage et la conception en vue de la fabrication sont un ensemble de pratiques de conception propres à une technologie donnée. L’objectif est de réduire le nombre de modifications éventuelles de la ligne de production, le coût et la complexité d’une pièce afin que sa réalisation soit flexible et économique.
Les modifications sont d’autant plus coûteuses au fur et à mesure que le développement de produits évolue. C’est pourquoi il est préférable de régler les problèmes de conception dès la base. L’imprimante 3D est au cœur de la nouvelle révolution industrielle. C’est un dispositif qui augmente la qualité et la précision de la pièce à des niveaux, autrefois jamais atteints.
Fabrication de prototypes et de pièces
totalement personnalisées
Modernisez la fabrication de vos produits
Dans un monde où toutes les entreprises ont le devoir de rester sur leurs gardes pour maintenir leur compétitivité, TD MAINTENANCE propose à ses utilisateurs des solutions variées tout au long du processus de conception des produits. Les technologies d’impression 3D mises en place chez TD MAINTENANCE permettent, via leur utilisation, de répondre convenablement aux besoins dans le secteur industriel. Au nombre de ces besoins, nous avons la personnalisation des pièces, la réduction des délais de mise en production, l’optimisation des outils de production, la productivité et la qualité de la fabrication.
Généralement, l’impression 3D est la solution la mieux appropriée pour les productions à faible volume. Cet outil novateur offre également une liberté de conception qui vous aide à concevoir des pièces personnalisées, quel que soit leur degré de complexité.
Tester la pièce dans des conditions réelles et la corriger au besoin.
Les avantages de l’imprimante 3D
On retrouve l’impression 3D dans tous les domaines de la vie : l’aéronautique, la musique, l’armée, la santé, la construction de bâtiments, etc. Pour ses utilisateurs, l’impression 3D offre plusieurs avantages :
Faible coût
Un faible coût et un montant de financement nécessaire raisonnable pour créer une seule pièce
Qualité adéquate
Une qualité adéquate qui est une mesure réaliste de la précision d’une pièce
Flexibilité
Une flexibilité qui définit la facilité avec laquelle une conception peut être modifiée au cours de la fabrication
Durabilité
Une durabilité qui est une mesure approximative de la quantité de déchets générée par la fabrication d’une seule pièce et de la facilité avec laquelle elle peut être recyclée, comparativement à d’autres processus.